TAPS

TAPS > Zoom sur...
 

Zoom sur...

Portraits avec retouches

Produit et créé en mars 2013 dans le cadre d’une résidence à l’Acb Scène Nationale de Bar-le-Duc

Mise en scène Danielle Chinsky et Dominique Verrier

Avec Danielle Chinsky, Dominique Verrier

Portraits avec retouches [ programmation TAPS ]

création 2013
De Danielle Chinsky et Olivier Achard
Compagnie La Bouche d’Ombre, Paris
CAVEAU DU SCALA
le vendredi 5 mai 2017 à 20h30 / voir les autres dates
acheter en ligne

Dans l'intimité du Caveau, le public parcourt l'océan Atlantique de part et d'autre, au gré des lettres échangées par Vincent et Judith. Entre confidences et discussions sur l'art, une histoire d'amour se tisse entre les deux personnages, interprétés avec délicatesse et simplicité.

Une rencontre épistolaire autour de l'art

Vincent Mirail, antiquaire, découvre une série de peintures sur toile dans le grenier du mas qu'il vient d'acheter avec sa femme. Fasciné par ces œuvres, il envoie une lettre à leur auteur, Judith Hermann, artiste juive émigrée aux États-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale. S'ensuit une correspondance de plusieurs années entre New-York et Saint-Rémy-de-Provence qui chamboulera la vie de Vincent. Au début réticente, Judith laisse peu à peu le passé refaire surface, l'occupation, la résistance, l'épuration... Au fil de leurs échanges, Vincent se passionne pour la peinture, découvre des formes d'expressions nouvelles et finit par ouvrir une galerie à Saint-Rémy dans laquelle il expose les œuvres de Judith.

Spectacle hors abonnement, tarif unique 6 €

Une collaboration renouvelée entre Danielle Chinsky et Olivier Achard

Portraits avec retouches est co-écrit par Danielle Chinsky, metteuse en scène, auteure et comédienne, et Olivier Achard, acteur, réalisateur et professeur au Conservatoire de Strasbourg. C'est leur troisième texte ayant pour sujet la peinture, après Moi, Francis Bacon et... Jeanine et Écoute Guernica.

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales