TAPS

TAPS > Zoom sur...
 

Zoom sur...

La passée

Ce spectacle est diffusé en partenariat avec le réseau Quint’Est qui favorise la circulation du spectacle vivant et soutient la création artistique dans les régions Alsace-Champagne — Ardenne-Lorraine et Bourgogne-Franche-Comté.

Coproduction : CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Théâtre Ici et là Mancieulles, Transversales Scène Conventionnée de Verdun, Culture Commune Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-de- Calais, Relais Culturel de Haguenau
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, l'ADAMI, la SPEDIDAM, la Ville de Nancy et le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle.

Mise en scène et adaptation Virginie Marouzé

Avec Marie Cambois, Sébastien Coste, Florence Decourcelle, Thierry Dupont, Chantal Esso, Martin Lardé, Isabelle Nobili

Collaboration à la création et scénographie Guillaume de Baudreuil (collectif Tricyclique Dol)
Musique Sébastien Coste, Martin Lardé
Regard chorégraphique Marie Cambois
Costumes Prune Lardé

Création lumière Cyril Cottet
Création sonore Stéphane le Vigneront
Création vidéo spectacle Guillaume Bertrand
Chargée de production Hélène Lantz
Régisseurs en tournée Guillaume de Baudreuil, Stéphane le Vigneront et en alternance, Philippe Colin, Anthony Laguerre

Après-coup« Après-coup » à l’issue de la représentation = rencontre et échanges avec l’équipe artistique du spectacle (ouverts au public – entrée libre) Après-coup le jeudi 11 mai 2017 à 19h00

La passée [ programmation TAPS ]

création 2017
D’après Les Oiseaux de Tarjei Vesaas
Compagnie Tout va bien Nancy (en partenariat avec L’Oiseau-Mouche, Roubaix)
TAPS SCALA
le jeudi 11 mai 2017 à 19h00 / voir les autres dates
acheter en ligne

Mattis vit seul avec sa sœur Hege dans une maisonnette au bord d'un grand lac, non loin d'un village isolé. Considéré comme un simple d’esprit par les habitants, le garçon erre, entouré de symboles qui n'ont de sens qu'à ses yeux. Cette nouvelle création de la compagnie Tout va bien ! nous invite à modifier le regard que nous posons sur le monde.

La recherche d'un sens à donner à la vie

Mattis aimerait aider sa sœur qui tricote à longueur de journée pour les faire vivre tous les deux, mais il peine à trouver du travail. Rien n'est simple non plus pour Hege, attachée à ce frère sensible. Un jour, elle lui propose de devenir passeur sur le lac ; Mattis trouve alors un nouveau sens à sa vie. Quelque temps plus tard, sa barque ramène à la maison un bûcheron, Jörgen. L'arrivée de cet homme va bouleverser l'équilibre fragile qui maintient le lien entre Hege et Mattis.


Spectacle surtitré accessible aux personnes atteintes d’un déficit auditif. Des places permettant un bon confort de lecture sont réservées chaque soir. Les spectatrices et spectateurs intéressés sont priés de le préciser lors de l’achat du billet.


Un théâtre musical pour dire l'indicible

Enveloppé d'une atmosphère féerique et d'une douce lenteur, le public est immergé dans la perception de cet idiot sensible, personnage en errance qui cherche à trouver sa place, si elle existe. La musique laisse passer les émotions qui ne peuvent se dire entre Mattis et Hege. Comme autant de représentations possibles de la norme et de la différence, le récit est porté par des comédiens de la compagnie Tout va bien ! et les comédiens de L'Oiseau-Mouche, en situation de handicap mental.

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales