TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

Radio Paradise

Production epik hotel, coproduction Staatstheater de Sarrebrück (Allemagne) dans le cadre du dispositif européen « Studios Grande Région TOTAL THEATRE ». Avec le soutien de la Ville de Strasbourg dans le cadre de l'appel à projets « théâtre et interculturalité ». Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National (JTN).

Le TAPS (Théâtre Actuel et Public de Strasbourg) et la Direction de la culture de la Ville de Strasbourg s’inscrivent dans une démarche de soutien aux créations interculturelles par le biais d’appels à projets annuels. Ce dispositif permet à des compagnies de donner jour à des spectacles théâtraux ou interdisciplinaires qui placent la question de la rencontre des cultures au cœur de leur réflexion.

Avec le soutien de la Ville de Strasbourg.

Avec la participation du Jeune Théâtre National (JTN) ; avec les soutien de l’OFAJ – Office franco-allemand pour la jeunesse.

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.

Mise en scène Catherine Umbdenstock

Avec
Charlotte Krenz
Christophe Brault
Jörn Hentschel

Dramaturgie
Katia Flouest-Sell

Scénographie et costumes
Elisabeth Weiss
Lumière, vidéo, son
Romain de Lagarde

Radio Paradise [ programmation TAPS ]

Preparadise Sorry Now ! et Du sang sur le cou du chat

2015
de Rainer Werner Fassbinder
L’Arche Editeur est agent théâtral du texte représenté
Compagnie Epik Hotel, Strasbourg
TAPS LAITERIE
le mardi 20 janvier 2015 à 20h30 / voir les autres dates

Le TAPS accueille Catherine Umbdenstock avec deux pièces R.W. Fassbinder : Preparadise Sorry Now ! et Du Sang sur le cou du chat, dans le cadre d’un appel à projet en partenariat avec la Direction de la culture de la Ville de Strasbourg. L’artiste met en scène un patchwork ludique, rythmé par les langues française et allemande.

Radio Paradise : un spectacle bilingue sur l’intolérance

Catherine Umbdenstock est une jeune metteuse en scène formée à l’école d’art dramatique Ernst Busch de Berlin. Elle porte en elle les cultures française et germanique. Son approche très allemande de faire du théâtre bouscule nos codes culturels. À l’occasion de son 3e spectacle, elle met en scène Radio Paradise autour de deux pièces de R.W. Fassbinder, sur le thème brûlant de l’intolérance envers autrui.

L’écriture est aiguisée et cinématographique, ultra-réaliste. Dans un décor de studio de radio, trois comédiens incarnent tour à tour de multiples personnages évoluant à travers des scénettes et moments de chants liturgiques.

R.W. Fassbinder, cinéaste et dramaturge allemand (1945-1982)

Le vivre-ensemble : une utopie ? Avec l’Europe d’après-guerre en toile de fond, R.W. Fassbinder porte un regard critique sur les rapports humains qui fondent notre société : des rapports de pouvoir et de soumission entre les individus. Aujourd’hui, dans un système connecté en permanence, comment ces rapports avec l’autre ont-ils évolué ?

Rainer Werner Fassbinder (1945-1982) est un cinéaste et homme de théâtre allemand. Il a réalisé une œuvre prolifique : plus de 40 long-métrages, une vingtaine de pièces de théâtre et nombreuses adaptation de romans pour la scène. Toute son œuvre est profondément critique et politique.

Epik Hotel, l’« auberge espagnole » du théâtre

Implanté en Alsace, Epik Hotel est un collectif créé en 2012. Il regroupe des jeunes artistes de théâtre originaires d’Allemagne, d’Autriche et de France, issus de la génération « Erasmus ». Ensemble, ils construisent un langage commun, sans frontières. Après avoir adapté le Don Juan de Molière, la jeune compagnie a monté L’Avare : un portrait de famille en ce début de 3e millénaire du jeune auteur allemand PeterLicht, en représentation au TAPS (Théâtre Actuel et Public de Strasbourg) la saison dernière.


 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales