TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

Combat de nègre et de chiens

Coproduction : Théâtre de la Place des Martyrs- La Servante, La Filature Scène Nationale de Mulhouse, le Relais Culturel Régional de Thann
Avec le soutien de la DRAC et de la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, de la Fédération Wallonie-Bruxelles — service du Théâtre, du dispositif Arts Vivants en Alsace-Les Régionales, de la Spedidam, de l’Adami. Accueil en résidence au Relais Culturel Régional de Thann.

Mise en scène Thibaut Wenger

Avec Berdine Nusselder, Fabien Magry, Thierry Hellin, François Ebouele

Scénographie Arnaud Verley
Lumière Matthieu Ferry
Musique et Son Geoffrey Sorgius, Grégoire Letouvet
Costumes et accessoires Claire Schirck

Combat de nègre et de chiens [ programmation TAPS ]

création 2016
De Bernard-Marie Koltès
Compagnie Premiers actes, Munster
TAPS SCALA
le samedi 29 avril 2017 à 19h00 / voir les autres dates
acheter en ligne

Dans un pays d'Afrique de l'Ouest, sur le chantier d'une entreprise française au bord de la fermeture, quatre personnages se retrouvent enfermés dans un huis-clos violent, puissant et poétique, le temps d'une nuit sombre. Un western métaphysique de l'auteur Bernard-Marie Koltès, mis en scène par Thibaut Wenger.

Une métaphore de l'intime et de la solitude

Alors que Léone, la femme, débarque de Paris pour épouser Horn, le chef de chantier, Alboury, le Noir, vient réclamer le corps de son frère tué la veille sur le chantier par Cal, l'ingénieur. Commence alors une guerre de position, répétitive et obsessionnelle, non dénuée d'humour, dans laquelle sont entrepris tous les efforts possibles, entre lâchetés, mensonges, distractions et petites amnésies, car personne ne veut rendre le corps. Ici, la langue n'a plus pour fonction de donner aux mots leur valeur sémantique, elle semble être utilisée pour gagner du temps. Il plane dans cette pièce une menace latente, sans qu'on sache vraiment si elle est intérieure ou extérieure : les barrières les plus hautes ne sont pas tant celles du chantier que celles de profondes solitudes.


Un lien sensible avec le cinéma américain

La mise en scène de Thibaut Wenger emprunte à la fois à l'univers du western, du film noir et à celui du surréalisme hypnotique de David Lynch. Le jeune metteur en scène de La Cerisaie de Tchekhov, présentée au TAPS en 2015, conjugue cet art singulier de traduire sur scène l'essence des relations entre les personnages.

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales