TAPS

TAPS > Programmation 10-11 > Festival « Actuelles » > Les artistes associés
 
Illustration de la page : Les artistes associés

Les artistes associés

À l’invitation d’Olivier Chapelet, des artistes sont associés aux Taps ; ils partagent la vie de notre théâtre et proposent une série d’initiatives à l’intention du public. Cette saison, Cyril Pointurier, metteur en scène rejoint Laure Werckmann, comédienne ; ils seront accompagnés de Jean-Philippe Wurtz, carte blanche des soirées Mélodies en sous-sol.
Comité de lecturestring(69) "Smarty error: unable to read resource: "globalcontent:comite_lecture"" .

Laure Werckmann

Comédienne, elle joue entre autres dans les mises en scène de Philippe Berling, Philippe Lebas, Éric Ruf, Gilles Bouillon, Guy Delamotte, Jean-Luc Falbriard…

Elle travaille régulièrement sur des créations radiophoniques de France Culture.

En 2004, Laure Werckmann entame un cycle de créations personnelles sous la forme de lectures spectacles : en solo ou en duo avec le contrebassiste Jeremy Lirola, avec la comédienne Cécile Gheerbrant, sur des oeuvres de S. Mallarmé, Ph. Jaccottet, Platon, J.P. Albinet, M. Ndiaye…

Depuis 2005 elle écrit pour le théâtre. Sa première pièce Le plus petit cabaret du monde fut joué notamment au festival Pisteurs d’Étoiles d’Obernai. Deux de ses pièces (J’ai toujours rêvé… N’as-tu donc point vécu ? et Maintenant, jetzt, now, DEED’) sont le résultat d’une commande passée par Olivier Chapelet dans le cadre de l’atelier de pratiques artistiques des Taps.

Dernièrement elle a joué dans Les Estivants de Maxime Gorki, mis en scène par Éric Lacascade, spectacle en tournée en 2011.

Cyril Pointurier

Diplômé en sciences politiques ainsi qu’en esthétique cinématographique, il se tourne vers la mise en scène de théâtre en 1996. Ses thèmes de prédilection : l’individu face au groupe, le désir et la norme. Il approfondit sa pratique lors des stages de Patrick Haggiag à l’Atelier du Rhin et au fil des ateliers de Sharif Andoura au TNS. Il met en scène Williams, Minyana, Molière, Catulle, Euripide et Nietzsche en développant un travail fondé sur l’implication du spectateur. Passionné de collages sonores, il crée lui-même les bandes son de ses pièces. En 2008, il débute une recherche associant danse, texte et son autour de Herakles 5 de Heiner Müller à la Friche Laiterie. La saison dernière, il crée La Longue Route de sable de Pier Paolo Pasolini à la Comédie de l’Est CDR d’Alsace – Colmar, spectacle présenté aux Taps en janvier 2010. Les 10 et 11 novembre prochains, il installera au Taps Gare Le Grand Judas : un dispositif intimiste au sein duquel le public sera invité à se glisser.

Jean-Philippe Wurtz

Après des études au CNR de Strasbourg où il obtient les premiers prix de piano, musique de chambre, analyse, harmonie, contrepoint et à la Musikhochschule de Karlsruhe, puis à l’Eötvös Institute en 1997 Jean-Philippe Wurtz fonde l’Ensemble Linea, dédié à la création contemporaine. Durant cette période, il est l’assistant de Kent Nagano à l’Opéra de Lyon, puis de Friedemann Layer à l’Orchestre Philharmonique de Montpellier, qu’il dirige régulièrement. Il est directeur des études musicales à l’Opéra de Montpellier de 1997 à 1999. Il se produit notamment avec : l’Orchestre National de Montpellier-Languedoc-Roussillon, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre National des Pays de Loire, le Kammerensemble Neue Musik Berlin… et a travaillé à l’Opéra National de Lyon, aux Opéras de Montpellier, au Vlaamse Opera (Anvers) et à l’Opéra National de Paris-Bastille. Jean-Philippe Wurtz se produit dans de nombreux pays avec l’Ensemble Linea et est à l’initiative de Champs Libres, un festival créé en 2003 dont l’objectif est d’élargir l’audience de la musique contemporaine.

 

crédit photo : Benoît Linder
légende de la photo : les artistes associés Taps vus par Benoït Linder, photographe

 
Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales