TAPS

TAPS > Un théâtre dans la ville > C'est quoi ? > Philosophie
 
Illustration de la page : Philosophie

Philosophie

Un théâtre dans la ville

Les Taps, scènes strasbourgeoises

L’objet des Taps est d’associer les compagnies alsaciennes, notamment strasbourgeoises, à un projet artistique bâti autour de la création théâtrale et de l’écriture contemporaine, dans une programmation éclectique en matière de genre et d’esthétique se situant dans un rapport de proximité avec le public.

C’est la ligne artistique que  défend Olivier Chapelet depuis sa nomination à la tête de ces théâtres en juin 2005.

Créées en 2002 par la Ville de Strasbourg, les Taps (Théâtre Actuel et Productions Strasbourgeoises) offrent un lieu d’expression aux compagnies alsaciennes, dans une forme inédite en France. Celles-ci y présentent leurs créations, au sein d'une programmation élargie aux productions de compagnies indépendantes ou de centres dramatiques d’autres régions.

Chaque saison, une quinzaine de productions régionales sont à l’affiche des Taps.

Théâtre, danse, écritures contemporaines en composent la saison.

Volontairement ouverte, variée et pluridisciplinaire, celle-ci aborde aussi bien le répertoire que les adaptations et les écritures actuelles. La saison des Taps se décline dans trois salles, le Taps Scala et son Caveau, ainsi que le Taps Gare. Ces théâtres, gérés en régie municipale directe (les Taps sont l’un des services de la Direction de la Culture de  la  Ville de Strasbourg) accueillent un très large public.

Les Taps réalisent également la programmation et la mise en œuvre de la saison culturelle d’été (« Eté cour, été jardin ») de la Ville de Strasbourg et gèrent la Fabrique de Théâtre, un lieu dédié aux compagnies résidant à Strasbourg.

Les salles des Taps sont des lieux de proximité favorisant l’élargissement des publics ; l’élaboration de la programmation tient compte de cette proximité : ainsi les textes contemporains côtoient les « classiques » du répertoire offrant à chacun de composer son propre parcours théâtral, au fil de la saison. Les Taps s’intéressent de très près à l’écriture de théâtre d’aujourd’hui et ont mis en place des soirées « lecture-dégustation » : Les Actuelles afin que chacun puisse rencontrer les auteurs dramatiques d’aujourd’hui autour de lectures de leurs textes, réalisées par des comédiens de Strasbourg et sa région.

Les Taps proposent également des soirées musique, Les mélodies en sous-sol. Elles se déroulent au Caveau du Scala, de janvier à juin.

Par ailleurs, les Taps ont mis en place des ateliers de pratique théâtrale, destinés aux amateurs ainsi que des stages thématiques (deux d’entre eux sont en direction d’un public amateur et un autre est destiné aux professionnels).

 
Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales