TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

Ali 74, le combat du siècle

Coproduction NEST Théâtre - CDN Thionville-Lorraine, La Coupe d'Or - Scène Conventionnée de Rochefort, Théâtre de Charleville-Mézières, Le Théâtre – Scène Conventionnée de Thouars, Ville de Bayeux, La Halle aux Grains - Scène Nationale de Blois, Dieppe Scène Nationale, Les Carmes - La Rochefoucauld, Cie Tam-Tam - Kinshasa / République Démocratique du Congo. Avec l'aide du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Poitou-Charentes, de l’Institut Français -  Région Poitou-Charentes, du Conseil Régional de Poitou-Charentes, du Conseil Général des Deux-Sèvres. Avec le soutien de la SPEDIDAM. Production déléguée Ici Même, Rennes.

Texte, mise en scène, récit et voix
Nicolas Bonneau

Musique et voix
Mikael Plunian et Fannytastic

Regard extérieur
Anne Marcel

Lumière
Xavier Baron

Vidéo
Laurent Rouvray

Après-coup Après-coup le mardi 17 février 2015 à 20h30

Ali 74, le combat du siècle

2013
de Nicolas Bonneau
Compagnie La Volige Nicolas Bonneau
TAPS SCALA
mardi 17 février à 20h30, mercredi 18 février à 20h30 et jeudi 19 février 2015 à 20h30

Septembre 1974, Kinshasa, Zaïre. Mohamed Ali, champion de boxe déchu après dix ans de gloire internationale, s’apprête à affronter George Foreman, le boxeur le plus redoutable de sa génération.

Mohamed Ali, une victoire personnelle et idéologique

Au-delà d’un combat de boxe, c’est l’histoire de la société américaine, avec la lutte des Noirs pour les droits civiques, la guerre du Viêt-Nam, l’expansion des médias, que relate Nicolas Bonneau. Son spectacle témoigne d’un intense travail de documentation et d’immersion dans l’univers de la boxe, travail qui l’a conduit jusqu’à Kinshasa, dans le stade ayant accueilli le combat légendaire. La loi du plus fort est la règle sur le ring mais, dans ce monde d’affrontements et de force brute, il est possible d’échapper aux déterminismes sociaux et de connaître la réussite. À travers le récit de ce match mythique, le conteur dresse le portrait d’une Amérique où le peuple noir prendrait sa revanche contre la force brutale et l’ignorance.

Le « Combat du siècle » raconté sous la forme d’un ciné-récit-concert

Les images de l’affrontement défilent sur grand écran au son de l’accordéon de Fannytastic et des créations musicales de Mikael Plunian. Debout sur la scène, le conteur Nicolas Bonneau décrit, commente, interprète. Il transporte les spectateurs au milieu du ring aux côtés de Mohamed Ali avec des mots et des sons qui ébranlent les sens. À découvrir.


Nicolas Bonneau, conteur, auteur et comédien, se produit pour la troisième fois sur les planches du TAPS. Après Sortie d’Usine, récit du monde ouvrier en 2006 et Fait(s) divers, à la recherche de Jacques B. en 2012, il continue d’explorer le « théâtre-documentaire » avec Ali 74, le combat du siècle. Un théâtre du réel auquel il ajoute la musique et l’image, l’imaginaire et l’autofiction, dans une démarche citoyenne, politique et sociale.

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales