TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

Nanine

Coproduction Théâtre du Nord- Centre Dramatique National-CDN du Nord-Pas de Calais.

Avec l’aide de Béthune 2011- Capitale Régionale de la Culture et de la saison Voltaire (soutenue par la Ville de Ferney-Voltaire, la Communauté de Commune du Pays de Gex, la Région Rhône Alpes et le Conseil Général de l’Ain.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Nord Pas-de-Calais, de la Région Nord Pas-de Calais, du Théâtre du Nord-Lille et de la Ville de Béthune.

Mise en scène Laurent Hatat

Avec
Lucie Boissonneau, Marie Filippi, Carine Goron, Marilia Loiola Menezes, Aurélie Ruby, Naoko Horikawa

Collaboration à la mise en scène Julien Gosselin

Lumière David Laurie

Musique originale Johann Chauveau

Espace sonore Bertrand Faure

Costume Morgane Dufour

Après-coup« Après-coup » à l’issue de la représentation = rencontre et échanges avec l’équipe artistique du spectacle (ouverts au public – entrée libre) Après-coup le vendredi 13 mars 2015 à 20h30

Nanine

ou comment faire avec les filles pauvres quand elles sont belles

2012
de Voltaire
Compagnie Anima Motrix, Lille
TAPS LAITERIE
mardi 10 mars à 20h30, mercredi 11 mars à 20h30, jeudi 12 mars à 20h30, vendredi 13 mars à 20h30 et samedi 14 mars 2015 à 20h30

Nanine est une jeune et vertueuse paysanne qui travaille au service de la baronne de l’Orme. Cette dernière est amoureuse du comte d’Olban mais celui-ci n’a d’yeux que pour la jolie Nanine et souhaite l’épouser. Il devra vaincre les préjugés de sa classe pour proposer le mariage à la jeune fille.

Nanine, une comédie sensible et actuelle

Dans cette comédie en 3 actes et en décasyllabes de 1749, l’amour semble plus fort que les conditions sociales. Laurent Hatat revient aux fondamentaux du texte et donne une lecture contemporaine de la pièce : un noble qui veut épouser une paysanne est une révolution sociale au XVIIIe siècle. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Qui, dans notre société actuelle, a le droit au bonheur ? Plus encore que des injustices faites aux femmes, le metteur en scène nous parle des inégalités envers les minorités en général. Nanine, interprétée par Mounya Boudiaf, semble d’ailleurs venir d’Afrique du Nord.

Voltaire, un dramaturge oublié

François-Marie Arouet, dit Voltaire, (1694-1778) fut poète, essayiste, historien, philosophe et dramaturge. La vie du célèbre auteur de Candide ou l’optimisme oscille entre succès mondains et littéraires, exils et séjours à la Bastille. Ses écrits ont influencé les Lumières et restent un modèle d'humanisme.

Alors qu’il est admiré comme philosophe, sa réputation d’écrivain de théâtre est effroyable. Il est considéré par ses pairs comme un « homme du passé ». Car Voltaire continue d’écrire avec des modèles du XVIIe siècle, en gardant la structure classique des pièces de théâtre et les alexandrins. Il introduit cependant des sujets modernes (la tolérance, la religion, le refus de se plier aux conditions sociales) qui trouvent une résonance contemporaine dans notre XXIe siècle.


Laurent Hatat est metteur en scène et fondateur de la compagnie anima motrix, qu’il a créée dans les années 1990. La compagnie a produit depuis 13 créations avec toujours cette volonté de promouvoir un théâtre emprunt des valeurs du vivre-ensemble, du partage et de l’égalité.

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales