TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

Tel que cela se trouve dans le souvenir

Co-réalisation L’Echangeur-Cie Public Chéri.

Avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Ile-de-France, de la SPEDIDAM, de NORLA (Centre pour la littérature norvégienne à l’étranger).

Traduction de Régis Boyer

Mise en scène Etienne Pommeret

Avec
Anthony Breurec
Etienne Pommeret

Lumière
Jean-Yves Courcoux

Son
Valérie Bajcsa

Après-coup Après-coup le mardi 31 mars 2015 à 20h30

Tel que cela se trouve dans le souvenir

2014
de Tarjei Vesaas - Edition José Corti
Compagnie C’est pour bientôt, Paris
TAPS SCALA
mardi 31 mars à 20h30, mercredi 1 avril à 20h30 et jeudi 2 avril 2015 à 20h30

Tel que cela se trouve dans le souvenir est un dialogue entre un père et un fils, un cheval et l’hiver enneigé. Dans la forêt aveugle recouverte d’une neige molle et silencieuse, ils travaillent à déblayer un chemin. Mis en scène par Étienne Pommeret, ce récit poétique et bouleversant nous plonge au cœur de la fabrique du souvenir.

Tarjei Vesaas nous plonge dans les traumatismes secrets et indicibles de l’hiver intérieur des personnages. À travers la description d’une multitude de perceptions et d’impressions qui façonnent notre imagination, l’auteur transforme une histoire apparemment banale en récit fantastique. « Nous sommes au-delà du réel, au bord d’un rêve, l’instant d’éternité d’un souvenir inoublié. Vesaas ravive et régénère toutes ces mémoires enfouies dans chacun d’entre nous, il cultive notre inconscient qui ne demande qu’à paraître. »


Étienne Pommeret aime les textes méconnus. Il fait un théâtre à son image, empathique, attentif et partageur. Son intérêt pour les auteurs nordiques remonte à quelques années déjà avec la création de Dors mon petit enfant de Jon Fosse en 2006, reprise en 2007 au Théâtre de l’Échangeur à Bagnolet et nominée aux Molières, suivie de la création de Vivre dans le secret du même auteur. Avec sa compagnie C’est pour bientôt, Étienne Pommeret crée Tel que cela se trouve dans le souvenir en juin 2014, récit extrait de La barque le soir de Tarjei Vesaas. Ce poète, nouvelliste et romancier norvégien écrit en nynorsk, langue rurale du sud de la Norvège et inspire de nombreux auteurs dont Jon Fosse.

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales