TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

Orphelins

Traduction Philippe Le Moine
Mise en scène Arnaud Anckaert

Avec
Fabrice Gaillard
François Godart
Valérie Marinese

Lumière
Olivier Floury

Bande son
Juliette Galamez

Costumes
Alexandra Charles

Construction et accessoires
Alexandre Herman

Sculpteur
Jacques-Olivier Molon

Après-coup Après-coup le mardi 21 avril 2015 à 20h30

Orphelins

2011
de Dennis Kelly
L’Arche éditeur est agent théâtral du texte représenté
Le Théâtre du Prisme, Villeneuve d’Ascq
TAPS SCALA
mardi 21 avril à 20h30, mercredi 22 avril à 20h30 et jeudi 23 avril 2015 à 20h30

Liam et Helen, frère et sœur orphelins, sont confrontés à une terrible réalité que Danny, le mari d’Helen, refuse de dissimuler. Les liens fraternels seront-ils assez forts pour résister à l’explosion de la vérité ? Inédite en France, cette pièce de l’auteur britannique Dennis Kelly, est un huis-clos palpitant entre trois personnages, trois « monstres ordinaires », mis en scène avec finesse par Arnaud Anckaert.

Chez eux, un soir, Helen et son mari Danny dînent en tête-à-tête lorsque Liam, le frère d’Helen, perturbe leur intimité en faisant irruption, couvert de sang. Il prétend avoir secouru un immigré blessé sur le trottoir. Le malaise s’installe. Helen et Danny tentent d’en savoir plus. Les versions diffèrent peu à peu, les réponses sont décousues. Liam révèle finalement qu’il est directement lié à ce règlement de compte. Sous l’apparence d’un fait divers, ce texte fort, écrit comme un polar, met en scène la complexité des rapports humains face à un crime raciste. Un dilemme énorme surgit au sein du couple : faut-il cacher ou dénoncer Liam ?

L’autre, l’étranger au cœur de cette fiction et de nos réalités

Les dialogues sont écrits dans une langue saccadée, hachée ; les mots sortent écorchés. Le sujet, éminemment politique, fait écho à l’actualité où la notion d’étranger vécu comme une menace est de plus en plus présente dans les discours et les programmes politiques. Arnaud Anckaert place les comédiens dans un lieu d’habitation froid et impersonnel, soulignant ainsi le réalisme social dans est emprunte la pièce de Kelly. Ce huis-clos familial bouscule le spectateur, posant la question : « Qu’aurais-je fait ? ». La violence de l’écriture, soutenue par un véritable suspense psychologique, n’en fait pas un spectacle ouvert à tous.


Dennis Kelly est un auteur britannique né à New Barnet en 1970 au nord de Londres. Peu connu en France mais beaucoup joué dans son pays, en Europe et en Allemagne, il dépeint dans ses pièces les violences urbaines de notre monde contemporain.

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales