TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

Don Quichotte ou le vertige de Sancho

Crédit photos Christian Berthelot

Production Compagnie Public Chéri – Théâtre L’Echangeur
Coproduction CCAM-Scène Nationale de Vandœuvre-Lès-Nancy. Avec l’aide à la production du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC d’Île-de-France et de l’ADAMI. Le Théâtre L’Echangeur-Cie Public Chéri est conventionné par Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC d’Île-de-France, le Conseil Régional d’Île-de-France, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et la Ville de Bagnolet.

Mise en scène Régis Hébette
Traduction Aline Schulman

Avec
Pascal Bernier, Marc Betin, Fabrice Clément, Sylvain Dumont

Collaboration à la dramaturgie
Gilles Aufray

Lumière
Saïd Lahmar

Son
Marc Bertin, Fabrice Clément, Sylvain Dumont

Accessoires sonores
avec le concours de Benoit Poulain

Costumes
Delphine Brouard

Après-coup« Après-coup » à l’issue de la représentation = rencontre et échanges avec l’équipe artistique du spectacle (ouverts au public – entrée libre) Après-coup le jeudi 15 janvier 2015 à 20h30

Don Quichotte ou le vertige de Sancho

2013
de Miguel de Cervantes
d’après Hidalgo Don Quichotte de la Manche, Editions du Seuil
Compagnie Public Chéri – Théâtre de L’Echangeur, Bagnolet
TAPS SCALA
mardi 13 janvier à 20h30, mercredi 14 janvier à 20h30, jeudi 15 janvier à 20h30 et vendredi 16 janvier 2015 à 20h30

Régis Hébette, directeur du théâtre de l’Échangeur à Bagnolet, monte une adaptation du Don Quichotte de Cervantès centrée sur la relation entre Sancho Panza et son maître. Dans cette version drôle et audacieuse, la jubilation des acteurs est une forme d’éclosion du théâtre dont Sancho est le trait d’union avec les spectateurs.

L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, de Cervantes, 1605

Don Quichotte est un héros solitaire qui refuse la séparation franche et définitive entre le vrai et le faux, le visible et l’invisible, le réel et l’imaginaire. Il va à l’encontre des idées du début du XVIIe siècle où le monde occidental bascule vers le rationalisme et l’efficacité. Il entraine à sa suite le paysan Sancho Panza qui devient son écuyer pour le suivre dans une improbable aventure, oscillant entre folie et réalité.

Les armes véritables de Don Quichotte ne sont pas la lance ni l’épée mais les mots. « Il n’y a pas de réalité indépendamment de ce qu’on en dit. Nommer, c’est faire exister, voilà l’alchimie de la fiction. »

L’adaptation de Régis Hébette

Don Quichotte ou le vertige de Sancho est une adaptation du roman de Cervantes créée autour de la relation entre Sancho et son maître. Leurs échanges mettent en lumière deux rapports au monde, deux rhétoriques qui se confrontent. Cette adaptation élève Sancho au rang de protagoniste, à l’égal de son maître, entrainé par lui dans une expérience initiatique qui le transformera. La pièce est montée de manière minimaliste. Les costumes sont simples, la scénographie épurée, sans décors. Ce dénuement rappelle le combat délirant de Don Quichotte contre des moulins à vents mais c’est aussi et surtout un moyen d’accéder à l’imagination et l’invention poétique auxquelles nous ouvre la représentation théâtrale.

La Compagnie Public Chéri

Régis Hébette dirige le théâtre de l’Échangeur à Bagnolet. Il a créé cet endroit en 1996 avec sa compagnie Public Chéri pour y fabriquer ses spectacles, mener des ateliers de pratique théâtrale, susciter des rencontres et des échanges, poser des questions et défendre des idées. La relation avec le public est une préoccupation importante des artistes de l’Échangeur. Régis Hébette programme des jeunes metteurs en scène avec lesquels il partage le goût des spectacles qui divisent, de l’intempestif et des sujets à risques.

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales