TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

L’affaire de la rue de Lourcine

Crédit photos : Julie RODENBOUR

Production Compagnie Le Chat Foin
Coproduction : Théâtre de l’Ouest Parisien – Boulogne-Billancourt, L’Archipel – Scène conventionnée de Granville et Théâtre des Chalands – Val-de-Reuil.
Avec le soutien de : Théâtre de l’île - Nouméa, Théâtre 13 – Paris, Théâtre de la Tempête – Vincennes, le Département de Seine-Maritime, la Matmut et la Compagnie Les Petits Champs.
La Compagnie Le Chat Foin est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Haute-Normandie, la Région Haute-Normandie, et la Ville de Rouen.

Mise en scène Yann Dacosta

Assistante à la mise en scène
Laetitia Botella

Scénographie
Fabien Persil

Avec
Benjamin Guillard
Guillaume Marquet
Jean-Pascal Abribat
Hélène Francisci
Pierre Delmotte

Compositeur
Pablo Elcoq

Musiciens sur scène
Pauline Denize
Pablo Elcoq

Création lumières
Thierry Vareille
Création costumes
Morgane Mangard
Création et régie son
Johan Allanic
Régie Générale
Marc Leroy
Construction décors
William Defresne

Après-coup« Après-coup » à l’issue de la représentation = rencontre et échanges avec l’équipe artistique du spectacle (ouverts au public – entrée libre) Après-coup le vendredi 19 décembre 2014 à 20h30

L’affaire de la rue de Lourcine

2014
d’Eugène Labiche
Compagnie Le Chat Foin, Rouen
TAPS SCALA
mercredi 17 décembre à 20h30, jeudi 18 décembre à 20h30, vendredi 19 décembre à 20h30 et samedi 20 décembre 2014 à 20h30

Deux petits bourgeois sont prêts à tout pour étouffer l’affaire de la rue de Lourcine. Cette œuvre drôle et féroce compile tous les tabous possibles : adultère, homosexualité refoulée, bisexualité, meurtre, alcoolisme… Un cauchemar tourbillonnant, en forme de spirale infernale, orchestré à la perfection par Eugène Labiche.

Yann Dacosta, metteur en scène

Le TAPS (Théâtre Actuel et Public de Strasbourg) poursuit son aventure artistique avec Yann Dacosta, metteur en scène sensible qui axe son travail sur le sens du texte. Il développe un univers esthétique à la fois cinématographique et musical, très plastique, au cœur duquel les comédiens restent les maitres du jeu. Avec la compagnie Le Chat Foin, créée en 2000, Yann Dacosta met en scène Molière, Copi, Manuel Puig ou encore Victor Slavkine. En 2013, il monte Les Larmes amères de Petra Von Kant dans le cadre d’un projet global consacré à l’artiste R.W. Fassbinder.

Un polar féroce signé Eugène Labiche

Le rentier Lenglumé se réveille un matin avec la gueule de bois et le souvenir de la perte son parapluie vert. Il découvre dans son lit un homme dans le même état : c’est Mistingue, chef cuisinier, qui se souvient seulement d’avoir perdu un mouchoir avec ses initiales « J.M. ». Les deux hommes se sont rencontrés la veille au banquet organisé par « l’institution Labadens » dont ils étaient tous deux élèves. En lisant le journal au cours du déjeuner, la femme de Lenglumé leur apprend que le cadavre d’une jeune charbonnière a été découvert rue de Lourcine, horriblement mutilé. Comme seuls témoins du crime, un parapluie vert et un mouchoir gravé « J.M. » ont été retrouvés…

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales