TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

Les Psychopompes

Coproduction Théâtre du Parc - Andrézieu-Bouthéon.
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, du Conseil Général de la Loire, de la Ville de Saint-Etienne et de l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne.

Mise en scène Gilles Granouillet

Avec
Anthony Breurec,
Yves Barbaut
Claudine Charreyre
Gilles Fisseau
Véronique Kapoïan-Favel

Lumière et régie
Jérôme Aubert

Costumes
Stéphanie Lhopital

Après-coup« Après-coup » à l’issue de la représentation = rencontre et échanges avec l’équipe artistique du spectacle (ouverts au public – entrée libre) Après-coup le vendredi 14 novembre 2014 à 20h30

Les Psychopompes

2014
de Gilles Granouillet
Travelling Théâtre, Saint-Etienne
TAPS SCALA
jeudi 13 novembre à 20h30, vendredi 14 novembre à 20h30 et samedi 15 novembre 2014 à 20h30

Un ange, Pater, forme son fils, Junior, au métier de psychopompe, autrement dit à devenir conducteur des âmes des morts. Comment repérer les humains prêts pour le grand voyage ? Comment repérer les clients enclins à grimper dans le taxi ? La transmission d’un métier n’est pas chose facile et l’accompagnement des défunts un sujet sensible.

Le psychopompe, une figure présente dans toutes les religions

Les psychopompes sont les conducteurs des âmes de morts. Quelle que soit la religion, la figure du psychopompe apparait, telle un guide pour préparer le début de la route d’ici-bas vers l’au-delà. Dans la mythologie, ce rôle était joué par Hermès chez les Romains, par le dieu égyptien Anubis ou encore par le passeur Charon en Grèce. Dans notre monde contemporain, adieu la barque, le trajet se fait en taxi.

Avec ce road-movie entre ciel et terre, plein de ses personnages empêtrés dans leur passé, paumés, un peu loufoques, Gilles Granouillet reste proche de nous, simples mortels, pris dans des questions qui restent souvent sans réponse. Comment aider l’adolescent d’aujourd’hui ? Comment réagir face à la mort ? Pater, demi-dieu dans l’urgence, tente d’apporter un début de solution.


Une mise en scène qui montre les ficelles du destin

Gilles Granouillet est un observateur bienveillant de l’humanité. Il pose sur elle un regard à la fois tendre et amusé. Pour sa deuxième intervention au TAPS (Théâtre Actuel et Public de Strasbourg) en tant qu’auteur, après Ma mère qui chantait sur un phare en 2013, il monte une farce philosophique et drôle, composée de personnages naïfs, un peu décalés.

L’auteur nous transporte avec légèreté dans une féérie aérienne et déjantée qui laisse voir les ficelles de la machinerie du théâtre, comme autant de fils de notre destin. Il met en scène une pièce très « concrète », bien que son sujet laisse supposer le contraire.

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales