TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

Bérénice

Crédit photos Raoul Gilibert

Coproduction Ville de Strasbourg.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Alsace, de la Région Alsace, du Conseil Général du Bas-Rhin, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.

Avec l’aide de l’Agence Culturelle d’Alsace dans le cadre de l’accompagnement de création.

Mise en scène Olivier Chapelet

Avec
Aude Koegler
Gaël Chaillat
Yann Siptrott
Sandrine Grange
Francis Freyburger
Bruno Dreyfürst

Scénographie
Emmanuelle Bischoff

Costumes Mechthild
Freyburger

Lumière
Stéphane Wolffer

Musique
Olivier Fuchs

Régie générale
Olivier Songy

Après-coup« Après-coup » à l’issue de la représentation = rencontre et échanges avec l’équipe artistique du spectacle (ouverts au public – entrée libre) Après-coup le jeudi 28 mai 2015 à 20h30

Bérénice

2014
de Jean Racine
Compagnie OC&CO, Strasbourg
TAPS SCALA
mardi 26 mai à 20h30, mercredi 27 mai à 20h30, jeudi 28 mai à 20h30 et vendredi 29 mai 2015 à 20h30

Directeur du TAPS (Théâtre Actuel et Public de Strasbourg) et metteur en scène, Olivier Chapelet fait revivre Bérénice, la tragédie sans doute la plus connue de Racine. Sur un plateau incliné bercé d’une lumière parfois douce, parfois plus intense, les acteurs s’engagent corps et âme au service du spectacle.

Un joyau d’écriture poétique sur l’amour et la liberté

Mis en scène avec simplicité par Olivier Chapelet, Bérénicecréé au TAPS la saison dernière – parle d’une destinée, des choix que font les gens et leurs conséquences. Titus, Bérénice, Antiochus se livrent au récit de leur destin contrarié et cherchent en eux-mêmes la force pour survivre à leur peine. Olivier Chapelet ne nous livre pas de clé temporelle. La pièce est portée par les comédiens dans une scénographie épurée, sans coulisses, jouant sur la dialectique réalité/illusion. En un clin d’œil, le comédien devient Titus, l’homme incarne le personnage.

Jean Racine, un maître de la tragédie française

Bérénice est l’un des plus grands succès du poète tragique Jean Racine. Considéré comme le rival de Pierre Corneille en son temps et encore aujourd’hui, cet homme de lettres du XVIIe siècle reste le maître de la tragédie classique française. Dans un décor antique, le héros racinien aime quelqu'un qui en aime un autre, victime d’une passion incontrôlable à l'issue fatale. Les pièces de Jean Racine sont considérées comme des modèles de tragédies classiques grâce à la rigueur de leur construction, l’économie des moyens mis en œuvre, la maîtrise de l’alexandrin et la profondeur de l’analyse psychologique de leurs personnages.

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales