TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

L’Étourdi

Crédit photos JC Caillard

Production : Compagnie Catherine Delattres. La compagnie est conventionnée avec la Région Haute-Normandie et avec la Ville de Rouen.

Coproduction : Comédie de Picardie,  Théâtre Municipal du Château d’Eu-Scène conventionnée Musique et Théâtre Baroques, Festival Les Nuits de la Mayenne.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC de Haute-Normandie, de la Région Haute-Normandie et des Départements de Seine Maritime et de l’Eure.

Mise en scène Catherine Delattres

Avec
Bernard Cherboeuf
Nicolas Dégremont
Florent Houdu
Angelo Jossec
Lisa Peyron
Lauren Toulin

Collaboration artistique
Maryse Ravera
Scénographie
Ludovic Billy
Lumière
Jean-Claude Caillard
Costumes
Corinne Lejeune
Masques
Lisa Peyron
Régies
Didier Boulland

Après-coup« Après-coup » à l’issue de la représentation = rencontre et échanges avec l’équipe artistique du spectacle (ouverts au public – entrée libre) Après-coup le vendredi 3 octobre 2014 à 20h30

L’Étourdi

2015
de Molière
Compagnie Catherine Delattres, Rouen
TAPS SCALA
mercredi 1 octobre à 20h30, jeudi 2 octobre à 20h30, vendredi 3 octobre à 20h30, samedi 4 octobre à 20h30 et dimanche 5 octobre 2014 à 17h00

Lélie, un jeune homme de bonne famille est amoureux de Célie, une belle esclave retenue par le vieux Trufaldin. Pour l’épouser, il doit l’acheter mais comment faire quand on est sans ressources, sans imagination et menacé par des rivaux plus ingénieux ? C’est grâce aux stratagèmes de son malicieux valet Mascarille que le jeune homme pourra parvenir à ses fins.

Une comédie qui préfigure Scapin et Figaro

Dans cette première « grande » comédie de Molière, on retrouve le couple maître-valet si cher à l’auteur. Le serviteur Mascarille, un fourbe génial, à la vitalité et l’ingéniosité inépuisables, vient au secours des amours de son maître Lélie, étourdi incorrigible qui va faire échouer tous les plans de son valet. C’est un inconscient qui ne voit rien de ce que le public sait. Et le spectateur, sourire aux lèvres, se laisse balloter entre espoir et consternation.

Molière, l’incarnation de l’homme de théâtre

L’Étourdi ou les contretemps est joué pour la première fois à Lyon en 1655. La pièce rencontre est un franc succès. Presque 10 ans se sont écoulés depuis que Molière a créé la troupe de l’Illustre-Théâtre avec l’actrice Madeleine Béjart. Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est dramaturge, metteur en scène, acteur et directeur de troupe. Son talent de comédien, sa plume alerte et se grimaces empruntées aux farceurs italiens font de lui un auteur adulé, jalousé et surtout reconnu.

Molière demeure l’auteur de comédies le plus joué et le plus lu depuis le XVIIe siècle, chacune de ses pièces trouvant en elle des résonances modernes.

La compagnie Catherine Delattres

Catherine Delattres, metteuse en scène, est comédienne de formation et pédagogue. Proche de la jeunesse - L’Étourdi ou les Contretemps est joué par 6 jeunes comédiens -, elle met en scène un théâtre enjoué, accessible et au service de l’auteur. Avec sa compagnie Catherine Delattres, fondée à Rouen en 1990, elle monte des pièces de répertoire dans une esthétique pop et contemporaine.

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales