TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

Animal(s)

Crédit photos Arthur Pequin

Production NEST – CDN de Thionville-Lorraine. Coroduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Lorraine, de la Ville de Thionville, de la Région Lorraine, du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et de l’ARCAL.

Mise en scène Jean Boillot

Assistante à la mise en scène Aurélie Alessandroni Avec Guillaume Fafiotte, Philippe Lardaud, David Maisse, Nathalie Lacroix, Isabelle Ronayette Dramaturgie Olivier Chapuis Scénographie Laurence Villerot Lumière Ivan Mathis Musique Jonathan Pontier Costumes Pauline Pô Collaboration chorégraphique Karine Ponties Construction décors Ateliers du NEST Régie lumières Emmanuel Nourdin Régie plateau Loïc Depierreux

Après-coup« Après-coup » à l’issue de la représentation = rencontre et échanges avec l’équipe artistique du spectacle (ouverts au public – entrée libre) Après-coup le jeudi 17 mars 2016 à 19h00

Animal(s)

Création 2015
Eugène Labiche
NEST – CDN de Thionville-Lorraine
TAPS SCALA
mardi 15 mars à 20h30, mercredi 16 mars à 20h30, jeudi 17 mars à 19h00 et vendredi 18 mars 2016 à 20h30
acheter en ligne

à partir de 15 ans

Deux pièces zoologiques en un acte d’Eugène Labiche

LA DAME AU PETIT CHIEN et UN MOUTON A L’ENTRESOL

Jean Boillot, du Centre Dramatique National de Thionville-Lorraine met en scène La Dame au petit chien et Un mouton à l'entresol, deux vaudevilles magistralement montés dans lesquels se révèle le regard aiguisé et moqueur du célèbre dramaturge Eugène Labiche pour qui l'homme, malgré les apparences, est d'abord un animal.

Labiche et la bête humaine

Dans La Dame au petit chien, un jeune artiste débiteur élit domicile chez son créancier stupide avant de prendre possession de ses biens, de ses domestiques et de sa femme. Dans Un mouton à l'entresol, Falingard, serviteur bossu et myope, s'installe lui aussi dans une demeure bourgeoise non pour servir ses maîtres mais pour profiter du lieu et imaginer d'étranges expérimentations animales. Le metteur en scène Jean Boillot réunit ici deux courtes pièces animalières du dramaturge du XIXe siècle, où la bête n'est pas toujours celle que l'on croit.

Un thème commun : le parasite

Mêlant habilement satire et métaphysique, les deux intrigues vaudevillesques explorent le même thème, celui du parasite. Un parasite social qui n'aspire pas à une forme d'émancipation mais emménage dans le monde des autres pour prendre leur place. Un parasite intérieur également qui ramène l'homme à sa condition primaire d'animal mû par ses pulsions : la propriété, l'envie, le désir et le sexe. Dans une joyeuse pagaille, les répliques s'enchaînent, déclamées par cinq comédiens fous, heureux d'être sur scène, vêtus des costumes drôles, inventifs et somptueux de Pauline Pô. Un spectacle jubilatoire, cruel et résolument moderne à partir de 15 ans.


Eugène Labiche (1815-1888) est un dramaturge français connu pour la noirceur de son humour et la férocité de ses portraits. Auteur de nombreux vaudevilles, comédies de mœurs et de caractère, il est « l'inventeur d'une situation comique nouvelle : le bourgeois crédule et poltron du Second Empire ».

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales