TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

Constellations

Coproduction La Comédie de Béthune-CDN Nord-Pas de Calais

Coréalisation La Virgule-Centre Transfrontalier de Création Théâtrale Tourcoing-Mouscron

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nord-Pas-de-Calais, de la Région Nord-Pas-de-Calais, des Départements du Nord et du Pas-de-Calais, de la Ville de Villeneuve-d’Ascq, du Théâtre du Nord-Théâtre National Lille Tourcoing, du Vivat d’Armentières-scène conventionnée danse et théâtre, de la Spedidam.

Ce texte a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre.

L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’agence MRC, Marie-Cécile Renaud, Paris en accord avec Curtis Group Limited, London.

Traduction Séverine Magois

Mise en scène Arnaud Anckaert

Assistante à la mise en scène Anna Dewaele Avec Maxence Vandevelde, Noémie Gantier Scénographie Arnaud Anckaert en collaboration avec Olivier Floury et Alex Herman Lumières Martin Hennart Musique Benjamin Collier Costumes Alexandra Charles assistée de Cécile Pineau Construction Alex Herman Décoration Frédérique Bertrand, Jean-Luc Caramelle Traductrice répétitrice en langues des signes Agathe L’Huillier Régie générale Olivier Floury


Après-coup« Après-coup » à l’issue de la représentation = rencontre et échanges avec l’équipe artistique du spectacle (ouverts au public – entrée libre) Après-coup le jeudi 19 novembre 2015 à 19h00

Constellations

Création 2013
De Nick Payne / Première création en langue française
Le Théâtre du Prisme, Villeneuve-d’Ascq, Arnaud Anckaert et Capucine Lange
TAPS SCALA
mardi 17 novembre à 20h30, mercredi 18 novembre à 20h30, jeudi 19 novembre à 19h00 et vendredi 20 novembre 2015 à 20h30
durée du spectacle : 1h40
acheter en ligne

à partir de 14 ans

Une histoire d’amour. Une infinité de possibles. Marianne et Roland se rencontrent autour d’un barbecue. Elle enseigne la physique quantique, lui est apiculteur. Constellations nous raconte l’histoire d’un couple qui se fait et se défait au gré des événements et de ses décisions, mise en scène avec finesse par Arnaud Anckaert. C’est drôle, émouvant et bouleversant.

La physique quantique appliquée à l’écriture théâtrale

À l’image d’un scientifique qui émet des hypothèses afin d’éprouver sa théorie, l’auteur nous invite à décliner tous les possibles d’une relation amoureuse, en passant par le mariage et la maladie. L’écriture développe un système de scènes qui se répètent, avec des variations subtiles de l’une à l’autre. Il suffit qu’une réplique ou qu’une intonation diffère pour que la situation prenne une tout autre tournure. Un procédé qui éveille l’imaginaire et crée une participation singulière du spectateur : la répétition, loin d’être formelle ou mécanique, est source de renouvèlement et d’intelligence pour le public. C’est le principe même de la physique quantique appliqué à l’écriture et que le théâtre nous donne à voir.

Arnaud Anckaert, défricheur d’auteurs anglo-saxons

Tout comme Orphelins de Dennis Kelly présenté au TAPS en avril 2015, Arnaud Anckaert a choisi de monter le texte d’un auteur contemporain révélé en Angleterre, Nick Payne dont la pièce est pour la première fois créée en langue française. La mise en scène, toute en sobriété, repose sur l’interprétation - magistrale - des deux comédiens qui, par la force et la singularité de ce texte, nous ouvrent aux mystères de l’univers…

La Compagnie Théâtre du Prisme

Créé en 1998 à Villeneuve d’Ascq par Arnaud Anckaert et Capucine Lange, le Théâtre du Prisme met en scène des écritures contemporaines en prise avec le réel, un théâtre brut et sensible, autour des thématiques de la chute et de la lutte avec un certain humour politico-absurde. Pensé comme une structure ouverte, son but est de développer des expériences originales, de partager sa démarche d’ouverture et de recherche avec le public, par le biais de rencontres et de stages en accompagnement de la création. La compagnie crée des formes intimes dans un rapport très direct avec le spectateur, plaçant l’acteur au centre de son travail, cherchant à rendre invisible la fabrication du théâtre.

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales