TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

Fuck America

Coproduction (Cap) La Fabrique.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de la Ville de Montreuil.

Adaptation Vincent Jaspard

Mise en scène Bernard Bloch

Avec Bernard Bloch, Thomas Carpentier, Corinne Fischer, Vincent Jaspard Lumières Luc Jenny Musique et sons Thomas Carpentier


Après-coup« Après-coup » à l’issue de la représentation = rencontre et échanges avec l’équipe artistique du spectacle (ouverts au public – entrée libre) Après-coup le jeudi 10 décembre 2015 à 19h00

Fuck America

Création 2013
D’après le roman éponyme d’Edgar Hilsenrath / Sur une idée de Vincent Jaspard
Compagnie Le Réseau (Théâtre), Montreuil
TAPS LAITERIE
mardi 8 décembre à 20h30, mercredi 9 décembre à 20h30, jeudi 10 décembre à 19h00 et vendredi 11 décembre 2015 à 20h30
durée du spectacle : 1h25
acheter en ligne

à partir de 15 ans

 

Jakob Bronsky, émigré traumatisé par la guerre, obsédé par le sexe et détestant l'Amérique qui le lui rend bien, est le double à peine dissimulé d'Edgar Hilsenrath, le "clochard céleste". La mise en scène est réalisée par Bernard Bloch et la pièce portée par trois comédiens au jeu nerveux, vif et burlesque.

Le mythe de l'American way of life

Jakob Bronsky, émigré juif arrivé à New-York après la fin de la Seconde Guerre mondiale, enchaine les boulots précaires pour écrire un best-seller, "Le Branleur". À travers ce personnage, c'est sa propre histoire que l'auteur, Edgar Hilsenrath, met en scène dans un roman cru, déjanté, cynique et pourtant terriblement drôle. Comme son héros, Hilsenrath a connu l'horreur de la guerre et l'épreuve de l'émigration dans un société régie par l'argent et la compétition.

Clochard parmi les clochard, entre deux boulots d'appoints, il écrit la nuit, dans une cantine juive du côté de Broadway. Hilsenrath raconte les nazis, la solution finale, les camps de concentration, son expérience du guetto avec un humour extrêmement corrosif, qui est la marque de survie de ces populations tyrannisées et détruites.

Une mise en scène sobre et percutante

Avec trois tabourets pour tout décor, les comédiens se partagent la narration et les rôles dans un rapport direct au public, jouent, racontent la fable, font surgir les personnages au gré du récit. Le théâtre nait de ces morceaux dialogués, ponctués par le son de Thomas Carpentier, violoniste, composé pour le spectacle et interprété en live. La mise en scène concise et percutante réalisée par Bernard Bloch fait apparaitre une véritable synergie entre l'écriture et le théâtre.

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales