TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

Marguerite D

Crédit photos Aude Dupuy

Coproduction Centre culturel André Malraux-scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Transversales-scène conventionnée de Verdun pour les arts du cirque, Théâtre Gérard Philipe-scène conventionnée de Frouard pour les arts de la marionnette et les formes animées, La Salamandre-Bords 2 scènes-scène conventionnée de Vitry-le-François pour la marionnette.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Lorraine, la Région Lorraine et le Département de Meurthe-et-Moselle.

Mise en scène Anne-Margrit Leclerc

Avec Charlotte Corman, Pascale Toniazzo Scénographie Grégoire Faucheux  Vidéo et Lumière Olivier Irthum Musique Ivan Gruselle Costumes Brigitte Bourdon Création poupée Laura Sillanpää


Après-coup« Après-coup » à l’issue de la représentation = rencontre et échanges avec l’équipe artistique du spectacle (ouverts au public – entrée libre) Après-coup le jeudi 15 octobre 2015 à 19h00

Marguerite D

Troisième volet du Triptyque DoltoDalidaDuras

Création 2014
Textes de Marguerite Duras
Compagnie du Jarnisy, Jarny
TAPS LAITERIE
mardi 13 octobre à 20h30, mercredi 14 octobre à 20h30, jeudi 15 octobre à 19h00 et vendredi 16 octobre 2015 à 20h30
acheter en ligne

à partir de 13 ans


Le TAPS présente cette saison le troisième volet du triptyque Dolto Dalida Duras de la Compagnie du Jarnisy. Trois portraits de femmes, trois esquisses de destinées qui questionnent l'enfance, l'amour, la mort et la féminité. Un spectacle intimiste à partir de 15 ans.

L'identité féminine questionnée...

Dans un décor dépouillé, Marguerite D. évoque sa vie, ses relations avec sa mère, ses joies, ses douleurs. Un geste, une intonation de la comédienne Charlotte Corman nous rappellent par moments celle qui fut écrivaine, cinéaste et scénariste, sans jamais tomber dans l'imitation. « On est hanté par son vécu, il faut le laisser faire » disait Duras, comme une réponse anticipée à l'interrogation de la metteuse en scène Anne-Margrit Leclerc : « comment l'enfance structure-t-elle l'adulte ? »

...dans un tableau poétique et intimiste

Au mur, des images vidéos projettent des paysages. Telles des sources de lumière, elles éclairent l'imaginaire poétique de l'enfance. Poupée témoin du passé ou petite fille d'aujourd'hui, une marionnette évolue dans l'espace scénique et semble prendre part, silencieuse, à la conversation menée par Marguerite D. Duras est un poème dramatique plutôt qu'une biographie théâtralisée.

La Compagnie du Jarnisy

Fondée en 2012 et prenant la suite du Théâtre du Jarnisy créé dans les années 70 à Jarny, la Compagnie du Jarnisy présente des créations d'œuvres contemporaines destinées à tous les publics. Portant sur scène des textes non théâtraux, des œuvres de poètes et de philosophes, la compagnie s'inscrit dans une démarche de création artistique dans laquelle la parole des dramaturges rencontre celle des spectateurs.


Extraits de La Passion suspendue de Marguerite Duras. (Entretiens avec Leopoldina Pallotta della Torre, traduction de René de Ceccatty, Éditions du Seuil), La Vie matérielle, Outside, Le Monde extérieur (Éditions P.O.L), Les Lieux de Marguerite Duras et Les Parleuses (Éditions de Minuit), Marguerite Duras à Montréal (Éditions Solin), La Création étouffée (Éditions Pierre Horay), ainsi que des extraits d’articles, et d’entretiens radiophoniques et télévisés (INA).

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales