TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

Pelléas et Mélisande

Crédit photo Jean-Bernard Scotto

En coproduction avec le Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, les Théâtres Charenton-Saint Maurice, Le grand R-Scène nationale de La Roche-sur-Yon, La Méridienne-Scène conventionnée de Lunéville.

Avec le soutien de la Ville de Boulogne-sur-Mer, du Théâtre de Corbeil-Essonnes, du Théâtre de Poissy, du TAPS, Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, de la Ville de Talange, de la Maison des Arts de Thonon-les-Bains, du Théâtre du Vésinet Alain Jonemann.

Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB.

Avec la participation artistique du CFA des comédiens.

La compagnie La Mandarine Blanche est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Lorraine.

Mise en scène Alain Batis

Collaboration dramaturgique Sabine Quiriconi Assistanat à la mise en scène Anne-Charlotte Bertrand Avec Elsa Boyaval, Laurent Desponds, Théo Kerfridin, Pauline Masse, Emile Salvador, Jeanne Vitez (distribution en cours) Création musicale Cyriaque Bellot Conception et fabrication des marionnettes Pascale Blaison Collaboration artistique marionnettes Camille Trouvé Scénographie Sandrine Lamblin Lumières Jean-Louis Martineau Costumes Jean-Bernard Scotto réalisation des costumes Sarah Chabrier en partenariat avec la section 1ère et 2ème année de DMA costumier réalisateur du lycée La Source de Nogent-sur-Marne Régie lumières Nicolas Gros Régie son Emilie Tramier

Après-coup« Après-coup » à l’issue de la représentation = rencontre et échanges avec l’équipe artistique du spectacle (ouverts au public – entrée libre) Après-coup le jeudi 17 décembre 2015 à 19h00

Pelléas et Mélisande

Création 2015
De Maurice Maeterlinck
Compagnie La Mandarine Blanche, Metz
TAPS SCALA
mardi 15 décembre à 20h30, mercredi 16 décembre à 20h30, jeudi 17 décembre à 19h00 et vendredi 18 décembre 2015 à 20h30
durée du spectacle : 2h05
acheter en ligne

à partir de 12 ans

 

Alain Batis, metteur en scène accueilli au TAPS en 2011 avec Face de cuillère de Lee Hall, monte cette saison Pelléas et Mélisande, pièce symboliste par excellence de Maurice Maeterlinck qui ouvre à la quête de la beauté et de la féérie.

Une fable intemporelle en « clair-obscur »

Lors d'une partie de chasse en forêt, le prince Golaud rencontre Mélisande en pleurs au bord d'une fontaine. Ignorant tout de la jeune fille, il l'emmène dans son royaume d'Allemonde et l'épouse. Au château, Mélisande fait la connaissance de Pelléas, le demi-frère de Golaud, et tous deux tombent amoureux sans oser se l'avouer. Golaud, suspicieux, surveille les deux jeunes gens et les surprend un soir embrassés. Fou de jalousie, Golaud tue Pelléas et blesse Mélisande qui donne naissance à une petite fille avant de mourir.

Un travail scénique sur la matière

La pièce, rendue célèbre par l'opéra de Debussy, résonne comme un poème du dernier voyage. L'écriture minimale et ciselée de Maurice Maeterlinck fait naître un théâtre du vibratoire, de la suspension qu'Alain Batis restitue sur scène avec une esthétique onirique et épurée. Dans un espace liquide et flottant, empreint de blanc, comédiens et marionnettes évoluent dans un univers sonore et musical tissant secrètement les liens d'un théâtre polysensoriel qui éveille l'émotion et la sensibilité du public.

Maurice Maeterlinck, auteur symboliste du XIXe siècle

Maurice Maeterlinck est un poète, dramaturge et essayiste belge né à Gand en 1862 et mort à Nice en 1949. S'affichant contre le naturalisme prédominant dans la littérature française à la fin du XIXe siècle, il prend part au mouvement symboliste et sa pièce L'Oiseau bleu lui assure une renommée internationale. Auteur d'essais philosophiques et scientifiques, dont La Vie des abeilles en 1901, il obtient en 1911 le prix Nobel de littérature.


 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales