TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

Voyage d’Erasme

Crédit photo Alexandre Grisward

Avec le soutien de la Région Alsace, du Conseil Départemental du Haut-Rhin et de la Ville de Colmar.

Mise en scène Jean-Marc Eder

Avec Jean-Marc Eder Chorégraphie Michèle Rust Musique ORK Regard extérieur Blanche Giraud-Beauregardt Photographies Alexandre Grisward Réalisation de l’incunable Atelier de reliure Maurice Salmon


Après-coup« Après-coup » à l’issue de la représentation = rencontre et échanges avec l’équipe artistique du spectacle (ouverts au public – entrée libre) Après-coup le jeudi 3 mars 2016 à 19h00

Voyage d’Erasme

Homines Non Nascuntur

Création 2014
D’après les écrits d’Érasme de Rotterdam
Compagnie Le Mythe de la Taverne, Colmar
CAVEAU DU SCALA
mardi 1 mars à 20h30, mercredi 2 mars à 20h30, jeudi 3 mars à 19h00 et vendredi 4 mars 2016 à 20h30
acheter en ligne

à partir de 15 ans


Avec Le Voyage d’Érasme, le comédien et metteur en scène strasbourgeois Jean-Marc Eder nous livre les pensées du prince des humanistes tout en s’interrogeant sur ses résonances avec notre société contemporaine. Homines non nascuntur sed finguntur écrivait-il, on ne nait pas homme, on le devient.

Jean-Marc Eder, comédien et metteur en scène

Jean-Marc Eder est acteur, metteur en scène et pédagogue. Débutant comme danseur à Marseille puis comédien dans la troupe du Théâtre National de Strasbourg (TNS) sous la direction de Stéphane Braunschweig de 2001 à 2005, il fonde à Colmar sa propre compagnie Le Mythe de la Taverne en 2007. Dans son travail de comédien, la pédagogie occupe une place centrale, que ce soit au sein d’équipes professionnelles ou dans le cadre d’ateliers de théâtre : « Enseigner c’est bousculer, c’est provoquer l’autre, le questionner, mais aussi, c’est interroger ses propres certitudes. » Une philosophie que l’on pourrait rapprocher de celle d’Érasme de Rotterdam, intellectuel, homme de lettres du XVIe siècle et personnage central de la dernière pièce de Jean-Marc Eder. Sa pensée impertinente et sa réflexion sur la pédagogie ont fait de lui un précurseur de l’éducation moderne.

 

La technologie au service de l’humanisme

Le spectacle est construit comme un solo aux multiples voix, utilisant des phrases chorégraphiques et musicales pour augmenter la dimension poétique et déplacer l’imaginaire du spectateur. Dans un décor simplifié qui ressemble au bureau d’un humaniste du XXIsiècle, le comédien et metteur en scène incarne tour à tour Érasme et un conférencier s’adressant directement au public, puisant dans les adages de ce personnage qui regorge de vitalité. Au mur, une série de portraits de jeunes gens, réalisés par le photographe Alexandre Grisward, deviennent les témoins contemporains des paroles du prince de l’Humanisme. Un spectacle très actuel qui nous rassure sur l’humanité.

 

Érasme de Rotterdam, prince des humanistes

Philosophe et théologien né aux Pays-Bas au milieu du XVe siècle, Érasme de Rotterdam est considéré comme étant l’intellectuel de référence en Europe entre 1500 et 1520, conseiller de l’empereur Charles Quint et du Pape. « Il a eu énormément d’influence sur la pensée européenne et sur les gouvernants. Il a beaucoup écrit pour mettre en place la paix, rêvant que l’humanisme pouvait changer le monde » rapporte Jean-Marc Eder au sujet du "premier européen conscient", ainsi que le nomme Stephan Zweig dans la biographie qu’il consacre à Érasme. Défendant constamment la paix et prônant la mesure en toute chose, il dénonce avec force le fanatisme et la stupidité des guerres. Érasme a publié tout au long de sa vie de nombreux écrits et laissé une abondante correspondance.

Tarif unique 6 €

Il ne s’agit pas pour moi, dans ce spectacle, d’assener la pensée d’Erasme comme une leçon, nos sociétés ne sont pas comparables, mais plutôt d’essayer de prendre la mesure un instant, du voyage que notre monde a fait depuis cette époque, et peut-être, au cours d’une courte halte, éclairés par l’ouverture et l’exigence de cet homme d’autrefois, engranger quelques forces pour continuer notre chemin solitaire.  Jean-Marc Eder.

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales