TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

Le 20 novembre

Mise en scène Damien Auvray

Avec Émeline Beckmann

Régie Virgil Dréno

Le 20 novembre

de Lars Norèn
L’Arche éditeur est agent théâtral du texte représenté
CAVEAU DU SCALA
mardi 19 janvier à 20h30, mercredi 20 janvier à 20h30, jeudi 21 janvier à 19h00, vendredi 22 janvier à 20h30 et samedi 23 janvier 2016 à 19h00
acheter en ligne

Inspirée d'un fait divers survenu le 20 novembre 2006 en Allemagne, la pièce de l'auteur suédois Lars Norén met en scène Sebastian B, alias ResistantX, avant qu'il ne réalise son acte meurtrier. Une pièce proposée par Damien Auvray qui questionne la part sombre de notre humanité.

La violence, élément constitutif de l'écriture de Lars Norén

La pièce de Lars Norén s'inspire d'un fait divers survenu le 20 novembre 2006 à Emsdetten, en Allemagne. Ce matin-là, un adolescent, Sebastian B alias ResistantX, se présente armé dans son ancienne école et ouvre le feu sur des élèves et des professeurs avant de retourner son arme contre lui. Lars Norén se saisit de la lettre et des vidéos diffusées sur internet par l'adolescent, dans lesquelles ce dernier fait part des injustices qu'il subissait et de son désir de vengeance, pour composer une pièce salutaire et courageuse car lucide sur la nature humaine.

Le vide et l'absurde de notre société de consommation

Sur scène, Sebastian B, interprété par une comédienne, s'adresse à nous dans une parole directe, sans fioritures, comme pour réveiller le spectateur, le relancer dans l'effort de penser le monde actuel. Le décor est quasiment nu, révélant avec plus de netteté encore les pensées contradictoires du personnage et le chaos dans lequel il se débat. Tour à tour agressif, désinvolte, délirant mais aussi timide, naïf et lucide, l'adolescent fait part de son testament au spectateur avant de commettre son acte ultime de « résistance ». Quelques outils dessinent l'espace temporel de notre modernité : des armes, une caméra Go Pro, un ordinateur portable, un écran de projection et un micro. Comment résister face à l'influence de comportements extrémistes sur le développement des adolescents et des plus jeunes ? Une question à laquelle le metteur en scène Damien Auvray tente de répondre mais qui reste ouverte.


Lars Norén, poète, romancier et dramaturge suédois

Né en 1944 à Stockholm, Lars Norén est poète, metteur en scène et dramaturge. Il est notamment l'auteur d'un théâtre « sociologique » qui traite des bas-fonds et de la misère des métropoles occidentales. Ses textes révèlent les parties les plus sombres des individus qui se débattent pour tenter d'exister dans nos sociétés. Akts, une pièce écrite en 2001 est également présentée cette saison au TAPS, dans la mise en scène de Mathias Moritz.

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales