TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

La place royale

Crédit photos : Christophe Raynaud de Lage

Coproduction : Théâtre Dijon Bourgogne CDN, Le Moulin du Roc Scène nationale de Niort, Comédie de Caen CDN de Normandie, Fontenay-en-scènes (Fontenay-sous-Bois)

Avec le soutien d’Arcadi-Ile de France et de l’Adamie

Mise en scène François Rancillac

Avec Linda Chaïb, Christophe Laparra, Antoine Sastre, Nicolas Senty, Assane Timbo, Hélène Viviès

Dramaturgie Frédéric Révérend Scénographie Raymond Sarti
Lumière Marie-Christine Soma Son Frédéric Schmitt
Costumes Sabine Siegwalt
Régie générale Marie-Agnès d’Anselme

Après-coup« Après-coup » à l’issue de la représentation = rencontre et échanges avec l’équipe artistique du spectacle (ouverts au public – entrée libre) Après-coup le jeudi 15 décembre 2016 à 19h00

La place royale

création 2015
De Pierre Corneille
Théâtre de l’Aquarium, Paris
TAPS SCALA
mardi 13 décembre à 20h30, mercredi 14 décembre à 20h30, jeudi 15 décembre à 19h00 et vendredi 16 décembre 2016 à 20h30
acheter en ligne

Alidor aime Angélique, qui le lui rend bien. Mais le jeune homme veut se détacher de cet amour qui entrave sa liberté, et tend un piège à sa fiancée. À l'heure où les questions d'identité, d'altérité, de rapport entre les sexes se ravivent, François Rancillac met en scène cette comédie survoltée de Corneille, qui résonne d'une étrange modernité.

La Place Royale, un « ring existentiel »

La Place Royale est peut-être la plus violente et la plus étonnante des comédies de Corneille. Elle porte une réflexion aiguë, radicale, émouvante sur le sens à donner à nos existences, un sens affranchi des déterminations sociales. La réalisation de soi implique-t-elle de se libérer de tout ce qui n'est pas issu de son seul vouloir, de toute passion, et notamment celle de l'amour ? Cette comédie en alexandrins, sensuelle et survoltée, apparaît comme un miroir tendu à la jeunesse d'aujourd'hui.


François Rancillac, metteur en scène

François Rancillac fonde avec Danielle Chinsky le Théâtre du Binôme. De 1991 à 1994, il est directeur du Théâtre du Peuple de Bussang puis, avec Jean-Claude Berutti, de La Comédie de Saint-Étienne. Depuis 2009, il dirige le Théâtre de l’Aquarium, à la Cartoucherie de Vincennes.

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales