TAPS

TAPS > Agenda > Détails de l'événement
 

Détails de l'événement

Portraits de jeunesse

Contact
Sylvie Darroman 03 88 23 79 34

Date limite d’inscription : vendredi 24 février 2017
Nombre de places limité

Portraits de jeunesse

Stage d’écriture théâtrale

Stage animé par Céline Bernard
A La Fabrique de théâtre, 10 rue du Hohwald

Stage animé par Céline Bernard auteure dramatique

« On n’est pas sérieux quand on a 17 ans... Qu’est ce qui agite les jeunes ? Luttes sociales, luttes armées ? Drogue, sexe  et rock’n  roll en 2.0 ? Quels sont les rêves, les combats, les espoirs et désespoirs des adolescents d’hier et d’aujourd’hui? Sommes-nous restés fidèles à nos rêves de jeunesse ?

Autant de questions qui guideront le travail de cet atelier. Nous tenterons ensemble, en partant à la fois de l’intime, de souvenirs et d’expériences personnelles, mais en s’appuyant également sur l’actualité (Nuit Debout, ZAD…), d’explorer l’univers de la jeunesse et d’en faire quelques portraits. Nous travaillerons à faire émerger des personnages, à les mettre en mouvement. Nous creuserons cette matière, à l’écoute de soi et du monde, pour faire entendre leur voix. Pour trouver sa voix. Parce qu’écrire pour le théâtre est avant tout une histoire de corps, de souffle, de cri. Le lieu d’une prise de parole, d’un dérangement.

À partir de ces matériaux et de nos échanges, et en écho aux textes présentés aux ACTUELLES XIX, chaque participant se lancera dans l’écriture d’une pièce courte ».

Céline Bernard


Vendredi 17 mars 2017 18 h > 21 h
Samedis 18 et 25 mars 2017
10 h > 18  h
Dimanches 19 et 26 mars 2017
13 h > 18 h 

plein tarif 80 €/tarif réduit (étudiants et demandeurs d’emploi) 70 €

Céline Bernard vit et travaille à Strasbourg. Elle a d’abord exploré des écritures liées à la nouvelle et au roman, avant de se tourner vers l’écriture théâtrale. Elle a notamment travaillé avec Emmanuel Adely et Luc Tartar.

Elle est l’auteure de plusieurs textes de théâtre à destination des adolescents (15 ans, La poupée nègre, Anissa/Fragments) et des adultes (Rouge Terre), qui ont fait l’objet de lectures et de mises en scène. En 2012, elle crée avec d’autres auteurs le collectif Turbulences, espace de partage et d’échange autour de l’écriture.

Depuis 2014, elle travaille régulièrement avec La Maison Théâtre, à l’occasion de commandes d’écriture et de résidences. Elle participe dans le cadre de cette collaboration à une résidence en Alsace Bossue pour l’écriture de pièces courtes de 5,55 minutes, à paraître au sein de l’ouvrage collectif Divers-cités en octobre 2016 aux éditions Théâtrales jeunesse.

Elle est par ailleurs responsable d’un lieu dédié à l’éducation artistique et culturelle. Son texte Anissa/Fragments sera lu le mercredi 22 mars à 20 h 30 dans le cadre d’ACTUELLES XIX

 

Plan du site / RSS / Facebook / Twitter / Contact / billetterie : tél. 03 88 34 10 36, du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30

Ville de Strasbourg

© 2010-2017 TAPS. Un théâtre dans la ville. Mentions légales